Troisième sortie nationale que nous réalisons avec l'amicale 204-304 (la première était l'Ardèche en 2018, la deuxième au pays basque en 2024)
Convoi aller au départ du Sud-ouest
Un convoi s'est organisé pour un départ groupé du Sud-ouest pour rejoindre à Surgères le camping qui servait de camp de base.
Un premier groupe a fait un halte chez Laurent et Isabelle : Dominique, Jean-Marc et Nathalie, Pierre et Colette.
Nous nous sommes rejoint au collège de Marsas (Gironde) proche de chez Teddy et Inès. Nous avons donc poursuivis notre route à 6 voitures dont celle de Dominique attelée avec sa Combi-camp.
Nous avons ensuite pique-niquer au bord de la Charente à Chaniers proche du bac transbordeur. Un endroit ombragé bien apprécié en ce début de weekend ensoleillé.
Après le pique nique une heure de route nous à conduit au camping de la Gérès (https://campingdelageres.com/)
jeudi 29 mai : apéritif de bienvenue le jeudi soir
Après avoir récupérer notre sac de voyage avec le livre de route du week-end et pris possession de notre mobil home, nous nous sommes tous retrouvé à l'apéritif de bienvenue agrémenté de produit régionaux (pineau des Charentes !)
Mais avant nous avons pu être accueillis par de charmantes batraciennes qui nous ont signalé leur présence
Nous avons pu retrouver des connaissances mais aussi en découvrir d'autres pendant que nos GO nous présentaient l'organisation du weekend.
Et pour cet 60e anniversaire le gâteau qui s'imposait.
Vendredi 30 mai : côté océan
En route vers Rochefort
Débriefing du matin à 8h15 pour un départ à 8h30. Un roadbook détaillé et un voyage pimenté par un quizz : retrouver la position de 15 photos sur l'itinéraire.
Une chaleur étouffante nous a accompagné pendant toute cette journée de vendredi,
En plus du roadbook, il était mis à disposition des navigateurs les fichiers gpx de chaque étape (lisibles avec l'application 68°). Bonne initiative pour celui qui perds le convoi. Mais pour une première expérience notre utilisation n'a pas été la meilleure : nous aurions du nos baser uniquement sur le roadbook et ne se servir de l'application qu'en dépannage.
Pont transbordeur de Rochefort
La traversée de la Charente sur le pont transbordeur nous a permis de voir le fonctionnement impressionnant de ce type de pont. et en prime de belle vue sur la Charente. (https://www.pont-transbordeur.fr/)
Fourras
Autorisation exceptionnelle de stationnement sur l'esplanade devant du fort Vauban de Fourras (moyennant un carton -inutile pour la plupart - sous les moteurs pour préserver la propreté de l'esplanade)
(https://www.rochefort-ocean.com/organiser/activites/visiter-les-sites-de-rochefort-ocean/fort-vauban-110850)
Avec au loin le fort Boyard
Les aires de pique nique ombragé prise d'assaut sous une chaleur étouffante
Et en privilège une ouverture exceptionnelle de la tour du fort pour que l'on puisse faire des photos du haut du fort avec quelques panoramiques.
Sur le retour petite pause à la citadelle de Brouage. Pas de photos et vu la chaleur juste une pause dégustation de glace....
Samedi 31 mai : côté marais
En direction de Maillezais
Comme la veille rendez vous à l'entrée du camping à 8h15 pour les informations sur le déroulement de la journée..Mais cette fois-ci dans une atmosphère plus humide suite à l'orage que nous avons subit vers 4 heures du matin.
Et ce matin notre masquotte était là.
Pour la visite de l'abbaye de Maillezais et la découverte du marais nous avons dû nous scinder en deux groupes. Notre groupe a commencer par la visite de l'abbaye de Maillezais (https://nossites.vendee.fr/abbaye-de-maillezais) le matin et la découverte du marais l'après midi.
Abbaye de Maillezais
Pique-nique et parking
Pique-nique alimenté par les spécialités de chacun (brie, vin, apéritif) avec bien sûr les désormais traditionnels cannelés bordelais.
navigation sur le marais
Balade en barque bucolique au départ de l'embarcadère de l'abbaye (https://www.marais-poitevin-tourisme.com/)
Avec une pause pour expliquer les méthodes de pêche à l'anguille et démonstration de feu sur l'eau (brulage de méthane)
Dernier diner : les photos du groupe
Juste avant le repas les photos du groupe devant le château de Surgères.
Et voilà un weekend bien rempli.
Encore merci à nos GO Maryse, Thierry, Bertrand, Céline et Alain pour cette organisation parfaite.
Dimanche 1er juin : retour
Pour nous pas de convoi pour le retour, pressé de passer la rocade de Bordeaux de bonne heure afin d'éviter les éternels embouteillages de retour de weekend. Nos compères de l'aller sont retournés chez en convoi.
C'est fini : à l'année prochaine

PS : les reportages de Jacky sont disponibles ici :






































