Un clic sur les photos vous ouvrira les albums photos concernés.
8 - 10 mai 2024
Deuxième sortie nationale que nous réalisons avec l'amicale 204-304 (la première était l'Ardèche en 2018)
Le week-end de l'Ascension est l'occasion pour tous les club d'organiser leur sortie annuelle. D'habitude nous sommes avec notre 203 à l'Assemblée Générale du Club des Amoureux des Peugeot 203-403. Mais cette année le Pays Basque a eu notre préférence. Il faut dire que nous avions l'assurance d'une parfaite ambiance étant quasiment des locaux de l'étape et sûrs d'une organisation sans faille.
Et nous n'avons pas été déçus ! Tout a été parfait, réglé comme l'allumage de notre 204 (au moins au début du séjour), et le séjour s'est déroulé sur un filet de gaz sans aucun à coup.
Apéritif de bienvenue le mercredi soir
Après avoir récupérer notre sac de voyage avec le livre de route du week-end et pris possession de notre mobil home, nous nous sommes tous retrouvé à l'apéritif de bienvenue agrémenté de produit régionaux/
Nous avons pu retrouver des connaissances mais aussi en découvrir d'autres pendant que nos GO nous présentaient l'organisation du weekend.
Jeudi 9 mai : côté mer
Plage de Milady
Rendez vous à l'entrée du camping pour le débriefing avant le départ vers la plage de Milady à Biarritz pour aller voir l'océan.
Plage Erromardi
Ou presque car la brume n'a pas été d'accord et il a fallu attendre d'être à la plage Erromardie à Saint Jean-de-Luz un peu plus tard dans la matinée pour voir arrivé le soleil et nous révéler les beaux paysage basques.
Lycée Ramiro Arrué
Le convoi traverse St Jean de Luz sans trop d'encombre pour aller jusqu'au Lycée Ramiro Arrué. Nous sommes attendus par le principal du lycée, lui aussi collectionneur, qui nous mets à disposition la cour du lycée pour stationner et pique-niquer. Alain nous avait bien prévenu de prévoir un carton pour mettre en dessous de nos voitures afin qu'elle ne laissent pas de traces. Ce qui en fait était pas utile, car comme nous le savons tous, elles ne fuient pas nos 204-304 (surtout les 204 !).
Le groupe très discipliné a bien respecté les points de rassemblement ;-).
Après le repas nous sommes scinder en trois groupes : celui des personnes ayant déjà visiter le château Abbadia et deux autres groupes de façon a faire des groupes gérables au niveau de la visite du château.
Château Abbadia
Magnifique château construit dans le style néogothique à la fin du XIXe siècle d'après les plans de Viollet-le-Duc. Une décoration intérieure sombre néanmoins remarquable dans la finition et les détails.
Autour un parc très agréable avec une magnifique vue sur l'océan. Dommage l'accès à la corniche est fermée depuis le château et ce depuis 2016 et ne nous permet pas d'accéder au bord de mer.
Le trajet de retour a du être un peu écourté de façon a être a l'heure pour le repas du soir au camping.
Vendredi 10 mai : côté terre
En direction d'Espelette
Comme la veille rendez vous à l'entrée du camping pour les instructions de la journée. Au cours du trajet petite pause photo à la sortie de la forêt d'Ustaritz, puis en route vers Espelette.
A l'arrivée à Espelette, les voitures sont réparties sur trois parkings, mais nous nous retrouvons à la chocolaterie Antton pour une visite guidée (en deux groupes. Puis visités libre d'Espelette et de ses façades recouvertes de piments.
Collection privée
Toujours en balades sur les petites routes basques (malheureusement comme à beaucoup d'endroits les villages sont équipés de très nombreux ralentisseurs) pour rejoindre la collection privée de très vieux tracteurs et de voitures anciennes. Pique nique dans la grange ou à l'ombre des quelques arbres présents.
Et après le pique nique toutes les voitures en position pour la photos de groupe et même en vue aérienne via le drone de Jacky (la France en ancienne) mais Isabelle et moi avons pu prendre individuellement toutes voitures.
Bastide de Clairance et repas de clôture
Retour par la la Bastide de Clairance avec pause à la terrasse du café afin de se rafraichir. Puis retour vers le camping pour un apéro d'anniversaire et le repas de clôture avec animation musicale.
Le samedi il n'y avait pas d'activité prévue mais nous sommes resté et avons visiter Ascain où se déroulait un vide-greniers. Le samedi soir un petit barbecue a été organisé façon "auberge espagnole" au camping.
Une super sortie organisée de magistralement par Tof, Alain, Pierre et leur épouse mais aussi bien d'autres