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Présentation

Notre 204 Berline

Berline 204 Luxe

N° 8623036

Première immatriculation : 18 septembre 1968

 

Nous avons acheté cette berline en décembre 2010. D'un aspect général très correct avec un châssis sain, un moteur qui démarre au quart de tour.

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Un fort cliquetis du moteur fait penser à un réglage de culbuteurs à refaire (en fait c'est l'arbre à came qui est usé). Les baguettes latéarales sont à refaire, quelques traces de corrosion non perforantes seront à reprendre.

baguettescorosion

Le contrôle technique refait pour la vente (l'ancien avait un peu plus de 6 mois) indique :

  1. les pneus avants HS,
  2. la rotule de direction avant gauche : trop de jeu
  3. les feux stop ne fonctionnent pas.
  4. soufflet crémaillère de direction HS.

Le 1 fût facile à corriger avec l'achat de pneus neufs.

Le 4 aussi car peu de temps après on m'a donné un break de 1968 qui me sert de donneur de pièce et le soufflet était bon.

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Le cas de feux stop m'occasionna une surprise ; je pensait qu'il s'agissait un faux contact au niveau du contacteur de stop puisque l'ancien CT n'indiquait rien. Et après avoir fait de recherche sur les docs techniques je me suis aperçu qu'il y a eu deux type de contacteurs : sur le maître cylindre ou sur le pédalier. Me voilà parti à la recherche de ce contacteur : rien au pédalier et rien au maître cylindre si ce n'est deux fils orphelins : et c'est bien eux qui allument les stop ! autant dire que le premier CT était passé un peu à travers.

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Et me voilà bien embêté car ce maître cylindre n'était pas prévu pour avoir un contacteur de feux stop. Me voilà parti pour installer un contacteur sur le pédalier (qui n'est pas prévu pour ne recevoir un). Et un coup de chance le break avait eu une pièce rapportée sur le pédalier avec un contacteur de stop. Voilà donc un troisième point de résolu.

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Reste le plus difficile la rotule de direction et là c'est grace au prêt de l'outillage nécessaire par DeuxZéroQuatre (du forum de la 204) que j'ai pu y parvenir après avoir commandé la pièce chez un fournisseur du Web. Mais là c'est un peu trop long a exposer dans cet article et il y aura bientôt un artcile complet la dessus.

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Sur ce site vous pouvez découvrir les travaux d'entretien et de restauration de nos Peugeot 204 (berline 1968 et cabriolet 1967) ainsi qu'une partie documentation (technique, commerciale ou journalistique) et des galeries photos réalisées lors de nos sorties.

2012-02-18 204cab 2878 tnEn cherchant un cabriolet, nous avons acquis la berline en décembre 2010 (à 20 kilomètres de chez nous). En bon état avec un CT avec contre visite (pneus avant, rotule de suspensions AG, absence de feux stop). Une forte corrosion sur le coffre (sous la baguette) et de grosses infiltrations d'eau du tablier sous le bare-brise (en dessous du moteur d'essuie glace) ont nécessité des travaux de carrosserie. Le démarreur récalcitrants a été refait. Des travaux cosmétiques ont du être fait (baguettes latérales, ...) ainsi que le changement du moteur de dégivrage. Le silencieux arrrière a été changé (fourni avec la voiture). Il reste aussi l'arbre à came à changer car étant usé, le moteur claque encore comme si les cultuteurs étaient mal réglés.

Le cabriolet lui a été acquis en février 2012. Ce devait être une ancienne sans travaux (moteur, freins échappement, soubassement, capote neufs) mais il y en eu quand même (beaucoup moins importants il est vrai): l'instrumentation de bord (compteur, jauge à essence, ...) et sutout le réservoir qui fuyait. Reste la scellerie a peaufiner.

Pour l'anecdote, nous avons aussi une épave de break 1968 qui nous sert de banque de pièces.

Cet site va être mis à jour régulièrement mais en attendant quelques documents techniques et commerciaux avec en prime des galeries photos de nos sorties....